LA KINKERNE FÊTE SES 45 ANS !

En ce début d’été 2019, en Haute-Savoie, deux événements vont permettre de souffler les 45 bougies comme il se doit !


On connaît l’incroyable longévité des Bretons de Tri Yann, en activité depuis 1970. La Kinkerne n’est pas loin derrière : le groupe savoyard a en effet vu le jour en 1974. Et il est toujours emmené par son fondateur emblématique, le poly-instrumentiste Jean-Marc Jacquier!


En ce début d’été 2019, en Haute-Savoie, deux événements vont permettre de souffler les 45 bougies comme il se doit : un grand concert (le 29 juin à Habère-Poche) et la sortie du livre-DVD Danses de Savoie et du Valais. Carnet de bal de Jean-Marc Jacquier (lors du festival Feufliâzhe, du 5 au 7 juillet).

Nous sommes au début des années 1970. Dans toute l’Europe, le mouvement « folk » bat son plein. De jeunes urbains partent à la redécouverte des musiques traditionnelles du monde rural et en proposent leur propre réinterprétation. Beaucoup se spécialisent dans le patrimoine de leur région : Bretagne, Occitanie, etc.

La Kinkerne, elle, décide de se pencher sur les musiques de Savoie et des pays alpins voisins (Suisse, Italie du nord, etc.). Le groupe est fondé en 1974 à Genève par un jeune accordéoniste originaire de Ville-la-Grand, Jean-Marc Jacquier (né en 1949), en compagnie des Genevois Diego Abriel et Anne Osnowycz. Afin d’alimenter le répertoire du groupe, Jacquier se rend dans les villages de montagne pour y enregistrer chanteurs et instrumentistes traditionnels… jusqu’à constituer un fonds sonore d’une richesse sans équivalent, aujourd’hui déposé au Conseil départemental de la Haute-Savoie.

45 plus tard, La Kinkerne est toujours là ! Et même s’il y eut des changements de personnel au fil des années, elle compte certains indéboulonnables, comme son fondateur Jean-Marc Jacquier , ainsi que le chanteur et violoniste Christian Abriel, arrivé lui en 1976 !

Deux rendez-vous marquants permettront de célébrer ce 45ème anniversaire :

  • 29 juin 2019 à 20h30 à Habère-Poche (74), Foyer des Moises : Grand concert-bal des 45 ans de La Kinkerne, dans le cadre des Journées de la culture alpine (organisées par l’association RETA-Terres de Culture).

  • 5 au 7 juillet 2019 sur le plateau de Plaine-Joux (communes de Bogève & Onnion, 74) : Dans le cadre du festival de musique alpine Feufliâzhe, sortie officielle d’un livre-DVD consacré à 40 ans de recherches menées par Jean-Marc Jacquier sur la danse traditionnelle : Danses de Savoie et du Valais. Carnet de bal de Jean-Marc Jacquier. Cet ouvrage est co-produit par le festival Feufliâzhe et l’association Terres d’Empreintes, connue pour ses nombreuses publications sur le patrimoine musical des Pays de Savoie.

INSCRIVEZ-VOUS POUR SUIVRE NOTRE ACTUALITÉ

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon